Le pic vert est un bel oiseau de nos campagnes. Il est vert, possède le dessous de la queue jaune, le dessus de la tête est rouge et la gorges grise. Cet oiseau mesure une trentaine de centimètre et il
est doté d'un bec puissant, pointu et assez fort. Le pic vert ''tambourine'' c'est à dire qu'il frappe les troncs et grosses branches d'arbre un grand nombre de fois.
Contrairement aux idées reçues, le pic vert martèle ainsi les arbres car il cherche une partenaire et non de la nourriture. Pour se nourrir, cet oiseau chasse à terre la plus part du temps et il creuse des trous afin d'entreposer ses réserves dedans.
Le ''tambourinage'' ne sert au pic vert qu'à se signaler loin à la ronde d'où il se trouve pour attirer les femelles.
Complement internaute :
Lors de la nuit, le pic vert s'enroule autour de sa partenaire et il se met en collier de femme qui dort. Il l'attache alors avec une grande force de ses pattes. Ce qui lui permet de la protéger des prédateurs. C'est en cela qu'il ressemble au lièvre.
Ce comportement est une réminiscence des temps ancestraux lorsque le pic vert vivait avec des femelles et des petits. Aujourd'hui, le couple est devenu indépendant et le jeune pic vert ne fait plus de petits.
''Le lièvre et l'oignon'' est l'histoire de cet oiseau qui ne peut pas chasser, il vit sa vie dans les champs de sa mère. Il est donc un peu dépendant de son ''maman'' et ne se soucie pas trop de l'avenir. Il ne s'inquiète pas de la mort car il sait que la mère l'aidera à la vie.
Lamirand a commenté cette question :Comment me debarasser d'un pic vert qui depuis 2 a3 ans s'attaque a la sous toiture de ma maison en creusant les lambris qui la constitue et en tapant 2/3 fois par jour agrandissant 2 trous qui deviennent importants. merc pour un avis
Jev a commenté cette question :La plupart du temps, les pics ne creusent que les bois qui contiennent des insectes, le pic vert appréciant quant à lui tout particulièrement les fourmis. Il serait donc utile de vérifier la présence éventuelle d'insectes dans vos lambris, et de les traiter s'il y a lieu pour tarir la source de nourriture.
En période de reproduction, si le pic frappe le lambris pour sa résonance particulière, seule une plaque en métal posée sur le trou pourra le dissuader de l'agrandir. . . mais pas d'en forer plus loin ;-)