On pense que les dinosaures avaient des puces grâce aux travaux d'une équipe internationale d'entomologistes du CNRS, publiée dans la revue ''Nature''. Ces chercheurs ont découvert en Chine, les fossiles de plusieurs espèces de parasites hématophages datant d'environ 165 millions d'années.
D'une longueur pouvant atteindre deux centimètres, elles sont dotées, comme les puces modernes, de tous les appendices pour transpercer et s'accrocher à la peau d'
animaux à
plumes ou à poils, comme les dinosaures théropodes dominant la
faune de cette époque.
Complement internaute :
Il n'existe à ce jour qu'un seul individu de cette espèce d'hématophage qui soit connu par la suite. C'est celui qu'on a découvert il y a quelques années dans le foyer de formation du Jurassique inférieur de l'Eifel, près de la ville de Cologne. Les autres ont été découvertes par les scientifiques dans des couches de terrains qui, comme celle de Cologne, se sont trouvées sous la mer au moment de la disparition de ces dinosaures.
Selon les estimations des scientifiques, la plupart de ces hématopages devaient être des espèces d'hématopodes volants, qui auraient pu prendre en chasse les oiseaux et les autres dinosaures à plumes. Il est possible que ces parasites aient eu le pouvoir de se nourrir d'un organisme vivant sans en faire de même.