Vous nagez joyeusement dans la mer, en vous détendant et en profitant du soleil. Le bruit des vagues est agréable et vous appréciez vous laisser porter par ces dernières. Quel bon moment de détente. Mais tout à coup, c'est le drame : une méduse. Alors non, ne vous précipitez pas vers la personne la plus proche en la suppliant de se soulager sur votre jambe irritée. Mauvaise idée ! Et on vous explique
pourquoi il ne faut pas uriner sur une piqûre de méduse.Cette croyance populaire est tout de même bien surprenante, et si elle est réalisée, elle peut être quelque peu gênante. Mais non, vous n'aurez pas besoin d'en arriver à de telles extrémités, car l'
urine est contre-indiquée dans le cas d'une piqûre de méduse. Certes, cela lavera la plaie, soulagera la douleur pour un temps, mais ne la désinfectera pas et donc ne vous soigneras !
Mais alors
que faire en cas de piqûre de méduse ? Le mieux est tout d'abord de rincer votre plaie à l'eau de mer (et non à l'eau douce). Puis de retirer les bouts de tentacule encore présents, s'il y en a. Mais attention, pas avec votre main nue bien entendu, sinon bonjour à une nouvelle irritation ! Dans ce cas-là, une pince à épiler ou un gant seront nécessaires. Enfin, frotter avec du sable pour piéger les fragments de méduses présents sur votre peau, et retirer le tout avec une carte de crédit ou une carte postale. Si jamais des symptômes persistent (maux de tête, vertiges, troubles de la conscience, difficultés respiratoires) appeler le 15. Votre organisme pourrait faire une réaction à la piqûre ce qui n'est pas à prendre à la légère.
Mais pourquoi dit-on qu'
il faut uriner sur une piqûre de méduse ? Et bien parce que la chaleur soulage la douleur. Vous aurez donc l'impression d'aller mieux, mais cela n'est pas le cas. Pour avoir moins mal, il est conseillé d'utiliser de l'eau chaude, plutôt que de faire cela. Alors la prochaine fois que quelqu'un vous propose gentiment de vous uriner dessus pour vous guérir de votre piqûre de méduse, n'hésitez plus et refusez bien poliment !
En tous les cas, il faut éviter de se gratter. Et si jamais vous voyez l'un de ces
animaux morts sur la plage ne le touchez pas ! Ils restent urticants malgré cet état. Réfrénez donc votre curiosité et celle des plus petits devant cette créature aquatique si étrange. Mieux vaut la toucher avec les yeux qu'avec vos doigts (ou toute autre partie du corps d'ailleurs) !
Si cet article vous a plu, lisez également
pourquoi les méduses nous piquent dans l'eau,
pourquoi les requins attaquent-ils ou encore
pourquoi les poissons peuvent-ils respirer sous l'eau.
Crédit photo : Robert Freiberger (Jellyfish in white) - Creative Commons, Flickr