Les oursins sont des échinidés, c'est-à-dire, qu'ils portent des piquants sur la totalité de la surface de leur corps. Bien qu'ils soient invertébrés, ils possèdent une coque calcaire. Les épines les protègent de beaucoup de prédateurs mais ils ne résistent pas aux loutres, poissons-loups qui possèdent de fortes mâchoires.
On trouve les oursins, en général entre 0 et 100 mètres en dessous du niveau de la mer mais certaines espèces descendent jusqu'à mille mètres.
Les mâles se différencient des femelles par le corail qui est rouge et qui sert à les reconnaitre. Il y a tout de même une anomalie de la nature à ce sujet, car certaines espèces sont hermaphrodites et possèdent un corail rouge.
Complement internaute :
La pêche d'oursins est pratiquée depuis l'Antiquité, ils sont consommés surtout en Corse, en Italie, en Espagne, en Bretagne, et en Angleterre. On les mange sous la forme de ravioles, de boulettes, de tartes, en gelée, etc.
Il est vrai que ces animaux sont consommés vivants, mais les boulettes ou les ravioles de leurs estomacs sont très appréciées, on les trouve même en magasin bio. Il faut prévoir environ 1,5 à 2 kg de chair d'oursin pour obtenir un petit bol.
Les oursins ont l'avantage d'être facilement transportables : on les découpe en deux dans la largeur, puis on enroule chacune de ces deux parties dans une feuille de papier journal et on les plie de manière à pouvoir les emporter.
L'oursin est très apprécié par les enfants.