Les ailes des papillons sont constituées de minuscules écailles superposées (visibles au microscope).
Lorsque l'on touche les ailes d'un papillon, on a l'impression d'avoir de la poudre sur les doigts, il n'en est rien, il s'agit en fait de ces écailles qui constituent l'unité des ailes du papillon (en plus de fournir la pigmentation qui les rend si célèbres et si beaux)
Lorsque l'on enlève cette poudre, on dépossède le papillon de cette herméticité qui lui permet de voler.
Complement internaute :
Ce qui donne cette sensation d'avoir du papier sous les doigts quand on enlève les ailes d'un papillon.
Il y a deux manières de le faire. Il existe en fait deux espèces de papillons, les papillons-voleurs et les papillons-nids.
Les papillons-nids ne peuvent pas voler parce qu'ils sont trop lourds.
Il faut donc enlever les ailes des papillons-voleurs.
Cela signifie qu'on a donc besoin d'un petit papillon-voleur.
On ne peut pas le faire voler parce qu'il n'a pas de queue et qu'il n'est pas suffisamment fort.
Une petite étude de physique peut être intéressante en ce qui concerne l'enlèvement des ailes d'un papillon-voleur.
Cpnvaldeseine a commenté cette question :On lit vraiment des belles bêtises sur le net . . . quand on ne sait pas, on demande à des gens qui savent: pour les insectes, c'est l'OPIE: Office de Protection des Insectes et de leurs Environnements !
Chanteuse2012 a commenté cette question :Je ne suis pas très sur de cette réponse mais bon . Je ne suis pas une éxpèrte donc .
Aniiomo a commenté cette question :C vrai d'ailleur je peux vous dire plus sur se que je connais les papillons on une sorte de poudre , elle est blanche et cette poudre et même sur tout les papillons même les papillons de nuit c pour ça que mes parents me disait de ne pas toucher au papillon et leur ailes sont très fragile car elles se déchirent facilement.
Voilà se que je connais mais après c se qu 'on m'a dit et tu as certainement raison il faut se renseigner chez une persoonne ou OPIE . Voilà j'espère que je vous est aidées
Moune a commenté cette question :Je ne crois pas que les papillons ne puissent plus voler si on les touche. Enfant, habitant la campagne, je m'amusais souvent avec mes camarades de jeux à attraper les papillons lorsqu'ils étaient posés et que leurs ailles étaient fermées. On les enfermait dans nos mains pour les regarder de plus près et ensuite, nous les relâchions et ils s'envolaient sans problème
Mydria a commenté cette question :S'il est vrai que les ailes des papillons se tapissent de minuscules écailles et que celles-ci définissent la couleur des ailes, un papillon ne perd pas sa capacité de vol si ces écailles sont enlevées. La preuve : certaines espèces de papillons possèdent des ailes translucides et presque dépourvues d'écailles.
Sawadogo eugene a commenté cette question :Pourquoi les champignons poussent ils tjrs sur les termitieres
Loulio a commenté cette question :C Sûrement parce que vous na Pas touche leur ailes.
Loulio a commenté cette question :On ne comprend pas votre phrase et votre problème.
Je suis désolé, jaura voulu répondre à votre question
Loulio a commenté cette question :Je suis super daccord avec vous .
Je suis un super expert sur les chenilles jusquau papillons.
Donc si vous avez une question, nesitez surtout pas
Je vous remercie de me faire confiance