Question proposée par Flora Lol
Certains jours, et en particulier au printemps, la nature entière semble en fête ! Les oiseaux gazouillent, le soleil brille, les fleurs sont belles. De quoi nous mettre du baume au cœur ! Mais au fait, savez-vous
pourquoi les oiseaux chantent ?Tout d'abord, il va nous falloir briser une jolie croyance : non, si le pinson chante ce n'est pas parce qu'il est gai (malgré l'expression) mais par instinct ! En effet, bien souvent les comportements animaliers, sont dictés par la survie des individus et la perpétuation de l'espèce. Les oiseaux ne dérogent pas à cette règle, puisque les vocalises plus ou moins harmonieuses des mâles indiquent à leurs congénères la propriété souveraine d'un territoire, qui sera défendu bec et griffes.
Par ailleurs, le chant est aussi une indication de bonne forme physique propre à décourager les éventuels prétendants au territoire nourricier. Sachant que la femelle choisit son partenaire également sur sa force (ce qui laisse présager un bon partenaire de reproduction), ces mélodies signalent ainsi la disponibilité du mâle. Il lui démontre ainsi sa présence, l'enjoignant à visiter le nid qu'il vient de confectionner afin de pouvoir se reproduire.
La dernière fonction, et non la moindre, du chant est la stimulation hormonale de la femelle. Plus il pépie, plus elle libère d'ovules et plus la descendance sera nombreuse, ce qui est bien l'objectif donné par leurs instincts !
Une fois réunis, ils restent ensemble dans le nid pour la saison, ou quelques fois pour plus selon les espèces. À partir du moment où le mâle a pu séduire sa femelle, il a été prouvé qu'ils chantent beaucoup moins, raison pour laquelle les chants diminuent une fois la session de reproduction passée. Mais cela reprendra bien vite, face à un concurrent, ou lors de la prochaine saison des amours.
Bien entendu, cela dépend également des espèces. Sous nos latitudes, seuls les mâles chantonnent, les femelles n'étant pas équipées d'organes pour en faire de même. Cependant, pour ceux vivant sous les tropiques, les deux genres peuvent élaborer ensemble des duos vocaux, ce qui donne des mélodies d'autant plus riches et très différentes de celles que nous pouvons entendre chez nous.
Voilà donc
pourquoi les oiseaux chantent : pour attirer et repousser. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle le printemps est l'une de nos saisons préférée. mais bien heureusement, on les entend également le reste de l'année !