Les oiseaux avalent des cailloux pour broyer leur nourriture. En effet, comme chacun le sait, ces volatiles sont dépourvus de dents. Ils possèdent par contre, un muscle fibreux puissant et épais en forme de poche, dans lequel transite la nourriture avant d'atteindre l'estomac, c'est le gésier.
Les cailloux absorbés par l'animal restent emprisonnés dans cet organe et agissent, jusqu'à leur usure totale, comme des meules pour écraser les aliments lors des contractions du muscle. Ces précieux auxiliaires de pré-digestion appelés ''gastrolithes'' ou ''grits'' sont utilisés par tous les représentants du groupe des archosauriens qui, outre les oiseaux, comprend également les crocodiliens.
Complement internaute :
Cet exemple illustre le rôle joué par les cailloux dans la vie d'une créature terrestre.
Une autre conséquence de la carence de cailloux chez les dinosaures est qu'ils n'avaient pas la possibilité de digérer les épines de leurs proies, ni de faire leurs couches d'excréments. Ils les décomposaient au niveau de la bouche avant d'être avalées.
La carence d'épines dans l'alimentation de ces animaux est encore une autre conséquence de leur évolution à partir des reptiles. Dans le cas des dinosaures, la perte de ce moyen de défense n'était pas un problème car leurs proies, qui étaient elles-mêmes dépourvues de couverture, ne pouvaient pas se protéger.