Votre chat miaule de façon intempestive, notamment la nuit, et vous ne comprenez pas pourquoi? Voici un article qui pourrait résoudre votre problème!
Pourquoi mon chat miaule?
Dans la nature, un chat à l'état sauvage ne miaule que très peu. Mais au contact de l'homme, le chat utilise le miaulement pour communiquer avec vous. Pour attirer votre attention et par mimétisme, le chat utilise des messages vocaux pour manifester sa présence. Il a bien remarqué qu'entre humains, vous utilisez votre voix pour communiquer avec vos congénères. Il essaye donc de faire de même en espérant qu'ainsi, vous répondrez plus vite à ses attentes.
Vérifiez qu'il ne manque de rien
Ainsi, il peut miauler afin de vous faire part d'un problème ou de quelque chose qui le tracasse. Voici donc quelques points à vérifier en premier lieu: • Est-ce qu'il a de quoi manger? • A t-il un bol d'eau fraiche à disposition? • Sa litière est-elle propre? • Semble t-il boiter ou souffrir d'une blessure ou d'une gêne? N'hésitez pas à prendre votre chat sur vos genoux pour l'inspecter entièrement. Une blessure ou un parasite peut se cacher sous ses poils, les rendant invisibles à votre vue. Si il ne s'agit d'aucune de ces réponses, la raison de ses miaulements vient d'ailleurs.
Votre chat s'ennuie
Si vous passez toutes vos journées au travail et que vous ne vous occuper de votre chat à votre retour, il se peut que votre petit félin s'ennuie. Il miaule donc la nuit parce qu'il
réclame votre attention. Etant donné que vous n'êtes pas là le jour, il profite d'un moment où vous êtes présent, de facto, la nuit, pour vous demander de vous occuper de lui! Pour éviter d'être réveillé durant votre sommeil, privilégiez des instants de jeu à votre retour du travail. Le chat se lasse très vite, un quart d'heure d'attention seulement lui suffit. Vous pouvez tout de même consacrer 15 minutes de vos journées à vous occuper de la petite boule de poils que vous avez adopté! Durant ce moment, jouez avec lui, parlez-lui, et félicitez-le. Il a besoin d'encouragements et d'attention, ainsi que d'exercice physique pour être en bonne santé physique et morale. Durant votre absence, mettez à sa disposition des jouets et un arbre à chat afin
qu'il puisse s'occuper lorsqu'il est seul. Attention cependant à délimiter l'espace de jeu: on joue dans le salon, jamais sur le lit ou dans la chambre! Sinon, le chat risque de penser qu'il s'agit là de l'endroit opportun pour jouer, et vous risquez de subir plus encore ses réveils nocturnes! Il voudra alors jouer dès que vous vous approcherez du lit, ce qui n'est pas du tout ce que vous souhaitez!