Les
méduses piquent car elles possèdent des cellules très particulières appelées cnidocystes le long de leurs filaments.
''cnido'' vient d'un mot grec qui signifie ''ortie'', on comprend pourquoi.
Ces cellules sont des petits sacs à
venin qui libèrent leur contenu dès qu'on les touche, par un mécanisme très élaboré.
Ainsi, les méduses appartiennent au groupe des cnidaires comme d'autres
animaux aquatiques qui sont également venimeux (à un degré plus ou moins fort) : les anémones de mer et les minuscules animaux qui fabriquent le corail.
Complement internaute :
Lorsqu'elles sont piquées, les méduses libèrent un liquide noirâtre contenant de nombreux micro-organismes venimeux, qui entraineront la mort de leurs proies.
Ce liquide est appelé ''hématie'' et il peut être utilisé pour étayer des théories scientifiques concernant la formation de la vie sur terre.
Leur couleur est le reflet de leur habitat : elles sont très souvent noires ou bleues.
Les méduses ont de nombreux autres aspects intéressants : elles se nourrissent de micro-organismes (les bactéries), elles sont très résistantes au froid, elles peuvent se transformer en tout autre chose.
Leur poussée se fait sur les bras et les jambes, leur mouvement est très irrégulier et c'est pour cela qu'on les appelle ''lames de la mer''.
Aqualung a commenté cette question :Il n'y a pas d'explications au "pourquoi elles piquent", les méduses sont des animaux très basiques, sans consciences du monde extérieur (ou presques) avec peu de capacité d'interactions. Elles piquent par un processus physique naturel, il n'y a aucune décision. Les cellules à venin possèdent un aiguillon venimeux sous pression, au moindre contact, celui ci est éjecté et harponne ce qui se trouve devant.
Boo Moneno a commenté cette question :
La méduse pique quand elle est dans un environnement avec d'autres espèces ne vivant pas dans l'eau que ce soit, mer fleuve - eau douce.
Elle le sait car elle sent l'oxygène que dégage l'autre espèce. Elle piquera en leurs présences.