Les loups hurlent souvent à la tombée de la nuit mais aussi à d'autres moments de la journée. Le fait de hurler permet au loup de rester en contact avec le reste de sa meute. Lorsqu'il émet un cri, un autre congénère lui répond. Ils défendent ainsi leur territoire et la communauté reste ainsi soudée.
Des scientifiques pensent que les loups ne hurlent pas mais chantent pour se distraire. D'autres ont remarqué que ces
animaux se mettaient à hurler avant la chasse. Il reste tout de même évident que le loup en hurlant, communique avec les autres membres de la meute.
Complement internaute :
En hiver, le loup hurle souvent en criant « Gwoooooooooo ».
La plupart du temps, les loups hurleur ont une voix très aiguë et peuvent crier jusquà trois fois plus fort que le plus fort de lhomme. Les chasseurs et les autres animaux les entendent facilement à plus de 20 kilomètres. Ils peuvent même les entendre sur des distances de 40 à 60 kilomètres.
La plupart du temps, les loups hurleurs n'attaquent pas les humains. En général, les chasseurs sattendent à ce que les loups hurleurs aillent les guetter et attendre. Ceux-ci peuvent attendre des heures pour attaquer, car ils nattaquent que lorsquils sont en nombre.