Question proposée par Yara
La poche ventrale du kangourou, appelée marsupium est une sorte de couveuse naturelle. Après une gestation d'à peine 35 jours, le nouveau-né expulsé du ventre de sa mère avec sa poche de liquide amniotique, n'est encore qu'une sorte d'embryon rose et aveugle, gros comme un haricot et pesant environ 1 gramme.
Il doit cependant se hisser jusqu'à la poche dans laquelle il retrouve la chaleur utérine et une mamelle nourricière contre laquelle il reste agrippé pendant 2 mois. A six mois, il sort s'alimenter de quelques herbes mais ne devient autonome qu'entre 8 et 9 mois, sans pour autant cesser de téter jusqu'à un an. Il est fréquent de voir un petit de l'année précédente cohabiter dans la poche avec un nouveau-né.
Complement internaute :
Lorsque la mère décède, le nouveau-né est pris par le ftus qu'il doit nourrir et qui se retrouve alors à son tour pris par la mère et sa poche. Il devient alors la proie des crocodiles, des serpents et des renards. Les crocodiles sont les seuls qui peuvent le dévorer car le nouveau-né a les jambes repliées, le dos voûté, les épaules tombantes et une tête disproportionnée. Cependant, en général, il survit assez longtemps pour que les serpents et les renards lui donnent à manger avant de se débarrasser de lui.
Le nouveau-né, de par sa position en avant de la mère, est le plus vulnérable des animaux de la terre car il peut être aisément tué par une attaque ennemie.