En cette période estivale, beaucoup rêvent de s'échapper dans une île paradisiaque, avec du soleil et des plages de sable fin. L'île de Guam semble convenir parfaitement. Mais elle possède cependant une
particulière, à caractère rampant.
Réponse dans cet article.
Tout d'abord, situons Guam. Elle se trouve dans l'océan Pacifique, fait près de 550 km², et compte environ 160 000 habitants. Elle est rattachée aux Etats-Unis. Elle fut, et est encore, une importante base pour les forces armées des USA, pour cette partie du Globe. Elle possède un bon attrait touristique, car grâce à son emplacement géographique, elle profite d'un climat propice aux vacances. Le principal problème de cette île est une invasion de rampants à langue fourchue : le serpent brun arboricole (Boiga irregularis).
La raison de son arrivée sur l'île n'est pas avérée, mais cela se serait sans doute réalisé vers la fin des années 1940 par le biais d'un cargo militaire. Ce reptile aux écailles brunes et au ventre jaunâtre peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long. Habituellement, il n'atteint jamais une telle taille (maximum 2 mètres en temps normal), mais le manque de prédateur sur cette île lui a permis de grandir confortablement. Il est donc impressionnant, mais n'est pas dangereux pour l'homme (à part pour les jeunes enfants), sa présence est tout de même extrêmement préoccupante.
Aujourd'hui, ils sont plus de deux millions à avoir envahi l'île. Ces serpents nocturnes posent de vrais problèmes d'un point de vue écologique. N'étant pas originaires de cet endroit, ils ont totalement bouleversé l'écosystème de cette petite île et les résultats sont alarmants : ils ont déjà anéanti dix des douze espèces endémiques d’oiseaux, trois (sur six) de lézards et deux (sur trois) de
chauves-souris. De telles disparitions sont très graves, et la faune et la flore s'en retrouvent véritablement changées, et d'une façon non-naturelle.
De plus, l'importante disparition des oiseaux a provoqué une conséquence secondaire à l'invasion des reptiles : les araignées. N'ayant plus de prédateurs, ces dernières se sont reproduites bien plus vite. Elles sont désormais quarante fois plus nombreuses que la normale. Certaines parties du territoire sont ainsi recouvertes de toiles d'arachnides, elles sont donc devenues presque impossibles d'accès pour les personnes ne possédant pas l'équipement nécessaire. Entre les serpents et les araignées, on imagine que la vie sur ces pans de l'île ne doit pas être des plus faciles.
Ces reptiles sont également la cause de nombreuses pannes de courant. En effet, le Boiga irregularis vit en hauteur, dans les arbres. Il se faufile également sur les câbles, ce qui provoque des problèmes électriques. Cela est beaucoup moins grave d'un point de vue écologique, mais ces coupures intempestives donnent lieu à des conditions de vie plus difficiles encore pour ses habitants.
Devant de tels dégâts, et pour éviter que cela se propage d'avantage, les Etats-Unis ont mis en place un système pour essayer de se débarrasser de l'animal, en utilisant son point faible : le paracétamol. En effet, il y est mortellement allergique. Des employés sont donc chargés de mettre ces comprimés dans la gueule de souris congelées, qui sont ensuite larguées par avion au-dessus de l'île. Afin d'éviter qu'elles s'écrasent sur le sol et qu'elles soient consommées par d'autres
animaux, elles sont également équipées de parachutes de fortune (fait de ficelle, et de carton ou de tissus), qui les font atterrir dans les arbres : l'habitat de ces serpents. Ces derniers vont ainsi les engloutir, et succomber à leur allergie.
Certains endroits de l'île de Guam sont désormais silencieux, puisqu'une grande partie de la faune a été éradiquée par ces nouveaux arrivants. Les Etats-Unis sont, en tous les cas, très engagés dans la résolution de ce problème. Cependant, même si des mesures sont mises en place pour régler l'invasion des serpents, il restera ensuite à traiter celle des araignées qui est, elle aussi, très problématique. Il n'en reste pas moins que ces soucis ne concernent pas l'ensemble de l'île, certaines parties sont donc préservées grâce à des pièges anti-serpents, mais aussi à des mesures des autorités. Elle reste donc une destination originale, et qui possède un petit quelque chose en plus, pour vos prochaines vacances !
Crédit photo : U.S. Deparment of Agriculture (20040530-APHIS-LSC-0005) - Creative Commons