La hyène est un animal carnivore de la famille des hyénidés. Elle a l’apparence d’un
chien corpulent et est souvent reconnu à cause de son cri très distinctif. On se demande souvent pourquoi la hyène reste la plupart du temps en embuscade lorsque les autres
animaux chassent.
Puisque comme le lion ou le léopard, la hyène est en mesure de chasser (la hyène chasse de préférence la nuit) et de tuer ses proies, on se demande pourquoi est-elle un charognard ?
Il faut tout d’abord préciser que le charognard est un animal qui se nourrit d’animaux morts. Elle se repait des carcasses d’animaux qu’elle n’a pas tuées. Cet état de choses est le résultat d’un instinct de survie très développé chez ses hyénidés.
Ainsi pour pouvoir avoir des proies faciles les hyènes ont optées pour les carcasses et les charognes que pour la chaire fraiche. Cependant cela ne les empêche pas de se faire un petit casse-croute de petits herbivores blessés.
La hyène est l’un des rare carnivores capable de réduire en miettes les os de grands herbivores comme les éléphants. Cela lui est possible grâce à sa mâchoire à la puissance démesurée.
Complement internaute :
Mais elle ne peut pas résoudre le problème en se contentant de dévorer les os de ses proies. Elle ne peut pas faire d'autre que de les dévorer et ainsi de consommer les produits de ses efforts de chasse. Donc elle les jette et les abandonne aux bêtes de proie pour les faire brouter.
Les hyènes ont une forte instinct de survie, ce qui explique leur manière de dévorer les os des proies qu'elles ont tuées. Ainsi elles ne sont pas en mesure de réaliser le processus de la mastication des os. Cependant elles sont capables de faire de très petits fragments d'os, ce qui leur permet de récupérer les éléments nutritifs et de les assimiler. Cela les aide à survivre. Ainsi la mastication des os est-elle une activité secondaire.