Les aliments sont toujours meilleurs de saison, et les huîtres n'échappent pas à la règle ! Parfaites pour les fêtes de fin d'année, elles sont peu appréciées en été car elles sont laiteuses. Cette expression est assez étrange, et a déjà surpris plusieurs personnes.
Pourquoi les huîtres sont-elles "laiteuses", c'est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.
Au cours de l'été (de mai à août en général), ces mollusques sont en période de reproduction. C'est d'ailleurs
pourquoi les huîtres sont consommables uniquement les mois en R (janvieR, févRier maRs, avRil, septembRe, octobRe, novembRe, décembRe). C'est grâce à cela que nous pouvons en déguster pendant nos fêtes de fin d'année. Pendant la période estivale, elles ont donc un aspect différent, plus blanc qu'à l'habituel, d'où le nom de "laiteuses". Cependant, ce n'est pas du lait, comme vous devez vous en douter, puisqu'il s'agit en fait de leur semence. Si cela peut paraître étrange à consommer, sachez qu'elles ont de fervents amateurs. En effet, grâce à cette substance, elles contiennent davantage de glucides et leur goût est légèrement différent, ce qui plaît à certains !
Elles sont cependant assez rares sur le marché, en particulier avec l'apparition de l'huître triploïde. Ce mollusque a été modifié afin de le rendre stérile. C'est donc ces huîtres que vous pourrez retrouver dans vos assiettes durant l'été ! Cependant, cette dernière pose des problèmes écologiques, et a un impact sur le milieu ostréicole, ce qui remet en cause sa production. Le mieux serait donc de patienter jusqu'aux fêtes de fin d'année pour profiter de vos huîtres !
Pour impressionner vos voisins de table lors de votre prochaine dégustation d'huîtres, apprenez
pourquoi les huîtres produisent des perles, ou encore
pourquoi l'huître est mâle ou femelle une année sur deux !
Crédit photo : sr320 (Oyster frown) - Creative Commons