A l'approche d'un orage, la température extérieure baisse sensiblement. Le sol, chauffé par la lumière du soleil, dégage alors de la chaleur qui tend à remonter vers le ciel.
A ce moment, la moiteur de l'air associée à la chaleur dégagée par le sol attire les petits insectes volant (moucherons).
Ce phénomène climatique, est alors le moment idéal pour que les hirondelles de se mettre en chasse avec l'assurance d'un festin.
Complement internaute :
Les mouches volantes, par nature, ne peuvent pas se déplacer aussi rapidement que les oiseaux de proie qui les suivent. Ils se font donc piéger et se retrouvent pris dans le piège.
Cette situation n'est pas sans conséquence. En effet, les insectes sont pris dans une atmosphère qui est moins riche en oxygène. Leur respiration s'effectue alors plus lentement et plus de l'oxygène est réabsorbtie. Ils sont alors emmenés vers leur prochaine victime.
Lorsqu'il fait beau, on ne voit pas beaucoup de mouches volantes. Elles sont plutôt dans les zones ensoleillées et en plein milieu des champs. Mais quand il fait mauvais, elles sont de nouveau très nombreuses.
Dans une plaine, elles sont aussi plus difficiles à attraper. La plaine ne présente pas de relief, elles sont donc plus difficiles à voir.