Pourquoi le héron garde-boeuf vit-il à coté des vaches ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi le héron garde-boeuf vit-il à coté des vaches ?

Le héron garde-boeuf est un oiseau qu'on trouve partout en France surtout dans le Morbihan mais il est originaire d'Afrique. Il est appelé garde-boeuf car il reste en permanence à coté des troupeaux de vaches, boeufs et autres gros ruminants.


Cet oiseau reste ainsi à proximité car il se nourrit indirectement grâce aux ruminants. En effet, les vaches, en bougeant, font s'envoler les insectes et les hérons garde-boeufs détendent leur cou très rapidement et gobent les insectes. Ce système leur permet ainsi de se nourrir et de débarrasser les vaches des gêneurs.

Complement internaute :
C'est l'une des rares espèces d'oiseaux à être dédié un site du patrimoine naturel de l'UNESCO. La région des Landes a également inscrit le héron garde-boeuf à son réseau Natura 2000. Les oiseaux, et notamment le héron garde-boeuf, ont toujours été des animaux de compagnie des habitants. Ils étaient utilisés pour des besoins domestiques comme des oiseaux d'élevage et aussi pour l'alimentation. Ils étaient utilisés également comme des animaux de bateau, comme des chiens de traîne, des chiens de berger ou encore des chiens de chasse. Les oiseaux, notamment les hérons, ont aussi été utilisés pour des tâches de nettoyage et de culture comme des oiseaux d'eau. En effet, ils débarrassaient les surfaces de toute substance.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.