Les fourmis communiquent grâce à leurs antennes quand elles se rencontrent. C'est pour cela qu'elles se touchent.
Les fourmis vivent en société, c’est-à-dire qu’elles vivent en groupe et qu’il y a des échanges parmi les individus, comme la nourriture par exemple. De plus, elles font des choses «gratuitement» pour les autres, ce qui est rare chez les insectes.
Comme beaucoup d’insectes, les fourmis communiquent, entre elles, avec des phéromones, «odeurs» qu’elles laissent sur le sol et qui permettent aux autres de suivre un chemin vers une source de nourriture ou vers la fourmilière. Elles se touchent donc aussi beaucoup avec leurs antennes pour échanger des messages puisqu'elles n'émettent pas de cris et sont presque aveugles.
En touchant différents segments de leurs antennes, elles émettent des signaux chimiques (les phéromones) qui leur permettent de vérifier qu'elles sont de la même famille. Elles peuvent également se donner des informations sur les endroits où se trouve de la nourriture, sur la présence d'un danger.
Complement internaute :
Il est possible que la fourmi ne puisse pas communiquer avec toutes les autres fourmis car elle ne peut pas recevoir toutes les phéromones. Elle ne peut pas non plus communiquer avec tous les autres individus, car elle ne peut pas les toucher. Elle ne communique donc qu'avec quelques individus en particulier, mais pas qu'avec toutes les autres.
Les fourmis communiquent par émettre des vibrations avec leurs antennes, mais elles ne le font pas dans l'air car elles ne peuvent pas le voir. Elles les font plutôt sur le sol, sur les plantes qui les entourent. C'est ce qu'on appelle le phéromone. Les fourmis se touchent et se transmettent ainsi des informations.
Dans les colonies, il y a deux types d'individus.