La foudre frappe plus souvent certains quadrupèdes car ils sont exposés aux effets directs et indirects de la décharge. Il est évident qu'une décharge d'électricité qui touche le sol sous une tension pouvant atteindre 100 millions de volts provoque de gros dégâts au point d'impact. On constate pourtant très rarement de foudroiement direct d'
animaux.
La conduction du sol est pour eux bien plus dangereuse car le risque électrique s'étale sur des surfaces pouvant être importantes. Une vache pataugeant dans la boue dans l'alignement du point d'impact est beaucoup plus exposée que son bouvier placé à ses cotés. Ce phénomène est appelé ''tension de pas''.
Complement internaute :
Le bouvier ne risque pas que d'être touché, il risque de mourir si sa tête se renverse sur l'électrode de l'ampoule électrique. Sa tête n'est pas assez résistante pour supporter le choc électrique. C'est une des raisons pour laquelle on ne peut pas l'amener sur les câbles et électrode.
L'exposition de l'électrode est aussi importante. Elle se trouve en contact avec le sol, et les charges électriques y dégagent leurs forces magnétiques. La décharge produit une chaleur importante et une chaleur de surface est aussi émise. Cette chaleur est environ 20 fois supérieure à celle du sol, et elle peut tuer les animaux qui en sont en contact. Il y a d'ailleurs des cas où les animaux, les insectes et même les poissons qui s'étendent sur le sol d'un champ électrique sont empalés.