On entend des
grillons dans le métro à Paris, tout simplement parce qu'il y en a. En effet, autrefois, les grillons trouvaient refuge dans les fours à bois des boulangers car il y faisait chaud mais comme ces fours ont disparu, les grillons se sont mis à colonniser le métro parisien.
La raison est simple : le ballast recouvrant le sol entre les rail est un excellent lieu de vie pour un
grillon puisque la température va de 27 à 34 aux heures de pointe et le grillon aime la chaleur. Il existe un nouveau problème comme sur la ligne 1, c'est que le ballast a été remplacé par du béton et il n'y a plus de grillons entre la défense et Vincennes.
Complement internaute :
Il y a une solution pour ramener les grillons à la surface : il suffit de faire griller de la viande de porc (pork chop, rôti de veau, bavette, rillettes) ou des ufs de porc dans le grill qui s'enroule sur les rails pour les chasser.
Il y a aussi la solution du verrouillage des portes. Il existe 2 sortes de verrous : l'ancien, qui affiche un nom et une adresse, et le nouveau, qui affiche seulement une adresse. Lorsque vous prenez le métro, il faut ouvrir le verrouillage avec une clé. Une fois la porte ouverte, vous prenez l'autre clé qui vous permet de la refermer. Vous avez un peu d'eau sur la clé et il est recommandé d'utiliser un chiffon ou de placer un morceau de tissu imprégné de vinaigre dans la serrure.