Le dollar des sables est un oursin plat qui possède un corps à cinq branches un peu comme une étoile de mer. Il vit dans l'Atlantique vers les côtes américaines.
Ses piquants sont petits et acérés. Ils sont recouverts de mucus pour que l'oursin récupère ainsi les grains de sable et mange ce qu'il y a sur ces derniers. Lorsque cet oursin s'échoue sur une plage, il meurt et les piquants tombent. Il ne reste plus que son squelette qui ressemble à un vieux dollar américain. Le nom de cet animal vient donc de là.
Complement internaute :
Lorsque la nuit tombe, les piquants tombent. Ils se brisent en tombant et produisent un bruit très sonore. Ce bruit a été décrit comme un cliquetis de ferraille. On dit qu'un oursin du dollar des sables a fait cela lors de la nuit du 22 février. Il s'agissait en fait d'un oursin-chat. Cet oursin-chat s'était échoué sur une plage. Le bruit était tellement fort qu'il a été entendu de la ville de Montréal, au-dessus de 100 km de là. L'oursin-chat était donc très loin. Le cliquetis de ferraille a été perçu par les bergers des plaines d'Abraham en Amérique du Nord, en France et en Angleterre. Leurs récoltes de moutons étaient menacées. C'est ainsi que la nouvelle a commencé à se répandre dans le monde entier.