Il s'agit là d'une question de compatibilité de gamètes (l'ovule et le spermatozoïdes sont des gamètes). Pour une reproduction sexuée, les ovules et les spermatozoïdes sont spécifiques, c'est-à-dire que la ''forme'' (en fait, des différenciateurs à sa surface) de chaque spermatozoïde permet de féconder l'ovule qui lui correspond, un peu comme un jeu de reconnaissance de formes pour les enfants. De ce fait, il n'y a pas de mélange de matériel génétique entre les espèces, sauf cas d'hybridation.
L'hybridation est possible lorsque les gamètes sont compatibles entre espèces, comme par exemple l'hybridation jument-âne. Les spermatozoïdes de l'âne ont la même ''forme'' que les spermatozoïdes du
cheval, et peuvent donc pénétrer à l'intérieur de l'ovule de la jument pour le féconder, ce qui donnera naissance à une mule (ou un mulet).
Le produit d'une hybridation viable sera souvent stérile. Il existe des cas d'hybridation non viables entre espèces, des cas où la fécondation mélangera des matériaux génétiques non compatibles.
Complement internaute :
La fécondation se fait grâce à l'apparition d'une petite cavité (ou trompe) au sein du noyau des spermatozoïdes. C'est l'éjection du noyau des spermatozoïdes qui déclenche la fécondation de l'ovule. Ce noyau contient le matériel génétique et les protéines nécessaires pour le développement de l'embryon. Le noyau contient également une substance appelée ''spermatine'' qui est nécessaire pour la fécondation. Cette substance est en grande quantité dans le noyau des spermatozoïdes.
Quand le noyau d'un spermatozoïde fécondé est pénétré dans l'ovule, la fécondation est déclenchée par la production d'une enzyme appelée ''acrosome'' qui active les protéines du noyau.