Question posée par Hankok
Une grande partie des crabes vit au bord des plages et on retrouve le crabe fantôme qui vit sur les plages de l'océan indien et en polynésie en particulier. Ce crabe est très actif et se nourrit de détritus organiques qu'il trouve à la limite des marées que ce soit le jour ou la nuit.
A chaque marée, le crabe fantôme, creuse des galeries et il transporte des boules de sable qu'il extrait des tunnels qu'il fait et le jette un peu plus loin. D'autres crabes comme le soldat ou le violoniste font aussi des boules de sable mais en fait, ils filtrent ce dernier pour chercher leur nourriture. Ils sont très utiles ainsi car ils nettoient les sables de leurs impuretés.
Complement internaute :
L'odeur est un moyen de se faire repérer et de s'échapper de ces galeries. L'odeur des crabes fantôme est très proche de celle de l'essence d'huile de pomme. En réalité, la plupart des crabe fantôme ont un corps qui ressemble à celui du soldat, c'est à dire un corps rond avec des pattes de derrière très longues. Il en existe des formes irrégulières, avec des pattes courtes, mais ils n'en sont pas moins des crabes fantôme. Les crabe fantôme de l'océan indien sont plus petits que ceux de l'océan pacifique et de la côte est. Ils mesurent généralement de l'un à deux pouces. Ce crabe vit aussi en Europe dans la mer du Nord, en mer Baltique, et il a été repéré au large de la Bretagne, en Angleterre et au large de la côte Est des États-Unis.