Tous ceux ayant déjà dormi à la campagne se sont sans doute posé la question au moins une fois "mais
pourquoi les coqs chantent-ils le matin ??". Les yeux encore lourds de sommeil, on est réveillé par le cri de cet animal. Alors non, ce n'est pas pour vous servir de réveil naturel. Ce n'est pas non plus car il aime vous sortir de votre lit plus tôt que prévu. Il y a une explication très logique qui se cache derrière ce comportement naturel et instinctif.
En fait, si les coqs chantent, c'est pour délimiter leur territoire. Ces dernier s'étend jusqu'à l'endroit où les rivaux ne peuvent plus distinguer leur cri. Il a donc tout intérêt à se faire entendre le plus loin possible. Il sait d'ailleurs donner de la voix ! En général, il peut atteindre jusqu'à 60 décibels. Sachant qu'il en faut simplement 10 (en moyenne) pour nous réveiller on comprend mieux comment il arrive à nous tirer de notre profond sommeil.
Mais pour quelles raisons le fait-il uniquement au début de la journée ? Et bien en fait il ne le fait pas. Il chante tout au long de la journée. Néanmoins, nous y prenons moins garde quand cela n'arrive pas lors de nos moments de repos. En journée, il y a plus de bruits autour de nous (musique, voiture, discussion.) et son cri est donc plus couvert. Le matin, lorsqu'il se met à claironner, tout est plus calme et on a ainsi l'impression de l'entendre d'autant plus. En fait, dans la journée, le coq continue de chanter. Il le fait pour ses femelles. Il fait savoir aux poules qu'il est bien là, et qu'il les protège. C'est une façon pour faire régner l'ordre dans sa tribu, et continuer à montrer à ses rivaux qu'il est là et qu'il s'agit de son territoire.
Vous savez désormais
pourquoi le coq chante le matin. Néanmoins, il reste de nombreuses choses à découvrir sur ces
animaux de la ferme ! Apprenez
pourquoi les poules pondent des œufs,
pourquoi elles ne volent pas et
pour quelles raisons elles sont debout pour dormir.