On constate des ambiguïtés entre zoologie et botanique car alors que la zoologie étudie les
animaux et la botanique les plantes, certains êtres vivants ont du mal à trouver leur place car à la frontière entre les deux disciplines.
La distinction étant si peu évidente que les savants du XIXe siècle ont crées des sous-classes comme les ''zoophyte'' ou animaux-plantes parmi lesquels on trouvait pêle-mêle les éponges, anémones de mer, coraux, méduses, planctons et autres étoiles de mer, aujourd'hui formellement classés parmi les animaux, alors que les Bryotypes comme les algues rouges ont définitivement rejoint le monde des végétaux.
A contrario, le cas de certaines lignées de protozoaires reste toujours litigieux.
Complement internaute :
Le monde des végétaux a connu des débuts remarqués. La botanique a vu le jour en tant que science en tant que discipline au milieu du XIXe siècle. Il s'agissait alors d'étudier la forme et la structure des plantes, la vie et la distribution de celles-ci. La zoologie était déjà bien établie, elle étudiait les animaux et leurs propriétés, en particulier, leurs murs, leurs relations et leurs habitats.
En 1753, les deux domaines sont donc séparés.
Mais les deux disciplines vont devenir beaucoup plus étroitement liées qu'elles ne le sont aujourd'hui. En effet, la zoologie se développe en étudiant l'animal et ses relations avec son environnement.
Mais la botanique, elle, va s'intéresser aussi à la structure de la plante.