Pourquoi les chiens possèdent-il un odorat développé ? - Question Réponse Faune & Animaux - Pourquois.com.

Pourquoi les chiens possèdent-il un odorat développé ?

Les chiens possèdent un odorat bien supérieur à celui de l'homme et beaucoup d'autres espèces d'animaux. Il faut savoir que l'odorat de l'homme a considérablement diminué au cours de son évolution car il ne cherche plus de prédateur et n'a donc plus besoin de posséder ce fort odorat.

L'homme possède cinq millions de capteurs d'odeurs tandis que le chien en a plus de deux cent millions. Le chien possède tous ces capteurs d'odeurs pour reconnaitre ses congénères, aller à la chasse, trouver des proies pour se nourrir et aussi pour se diriger.

Ces capteurs indiquent au cerveau de nombreuses données et ce dernier va donner l'ordre au chien de réagir en fonction des informations que le cerveau lui aura transmises.

Complement internaute :
Le cerveau humain contient plus d'informations que toutes les données de stockage de toutes les grandes banques du monde. Mais il est beaucoup plus lent et beaucoup plus fragile que celui du chien. La communication entre le cerveau et les muscles, le cerveau et les organes vitaux est beaucoup plus directe chez le chien que chez l'homme. Cela signifie qu'au moment où la réaction est donnée par le cerveau, les muscles, les organes vitaux réagissent immédiatement, alors que chez l'homme, cela peut prendre des secondes. Il est donc beaucoup plus difficile pour l'homme d'avoir une réaction aussi rapide. En fait, c'est une réaction aussi rapide qu'une balle qui tombe sur le chien qui ne prend pas une seconde pour atteindre le sol. Il est difficile d'imaginer quelque chose de plus rapide.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :

Le chien possède un odorat développé pour se nourrir. Sans cet odorat il ne pourrait manger. Il ne mangera jamais un aliment sans odeur. Mais par contre l'eau il le boit grâce à sa vue.

Jusqu'à les années 1730 nous avions une odorat qui était plus développée que le chien de 4 fois mais depuis comme noté ci-dessus nous ne l'utilisons plus autant. Et aujourd'hui le chien nous a dépassé car son odorat est 4 fois plus sensible que le notre. Mais si on se base de l'odorat de l'Indigène qui se trouve en Amérique du sud au nord du Venezuela (qui est un indien) aujourd'hui à conserver toutes les propriétés de notre odorat d'origine et leurs chiens sont bien en dessous ! Cet indigène arrive à sentir une odeur de cheval à 83 m. Mais nous on le sens à 8 m et le chien le sens à 63 m.

Je pourrais vous énumérer toutes les qualités que nous avons laissées de coté et vous seriez bien surpris.

Par exemple:
Notre ouï nous permet aujourd'hui d'entendre un moustique à 33cm mais jusqu'à l'an 333 on entendait ce moustique à 1, 73 m. Mais une civilisation aujourd'hui en Russie du Nord ouest (des Eskimos) arrive à entendre un moustique à 87 cm.

Notre vue nous permet aujourd'hui de voir un chien à 83 m. Mais jusqu'à l'an 444 on pouvait le reconnaître à 134 m. Mais une civilisation aujourd'hui en Amérique du nord, plus au nord ouest du Canada (des eskimos) arrive à le voir jusqu'à comme à l'origine à 134 m.

Nous avons rejetez plus de 8 sensations importantes depuis bien des siècles. C'est dommage car on aurait pu évoluer différemment et bien plus naturellement car nous avions été conçu pour cela et non pour l'évolution actuelle.




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.