question posée par Amanda
Lorsqu'on s'adresse à notre chien, ce dernier se met à incliner la tête de droite et de gauche. Il ne faut pas penser qu'il nous comprend ou qu'il compatit à ce qu'on lui dit. Il s'agit seulement que l'on a capté son attention et c'est l'intonation de notre voix qu'il retient.
A l'aide de ces intonations et mimiques, le
chien perçoit alors les choses car il possède un bon équipement sensoriel. Il peut alors réagir de façon impulsive à une intonation qui est souvent, on le remarquera, positive.
Complement internaute :
Ainsi, lorsque vous lui demandez « Qu'est-ce que tu veux? », il réagira en saisissant l'objet ou en l'appelant. Il peut alors manifester une certaine difficulté à retenir la chose demandée ou il peut la manquer. Dans ces cas, vous pouvez lui donner des coups de langue, des tapes sur le crâne, du sable, un mouchoir, du pain, du fromage, une autre chose qui soit plus facile à retenir que l'objet demandé. Il faut toutefois le lui demander en lui faisant remarquer qu'il peut être en mesure de retenir l'objet.
C'est le même processus qu'on utilise pour faire réagir notre chien lorsqu'on lui demande de se tenir immobile et que l'on va lui donner un baiser.