L'endormissement est le passage à un nouvel état de fonctionnement du cerveau. Pour ce faire, humain comme animal, nous avons besoin de rituels. Ce peut être des actions ou des stimuli sensoriels qui donnent un signal et qui préparent le cerveau au sommeil. Ces rituels sont généralement des stimuli auxquels on associe un sentiment de sécurité et de tranquilité. Un des moyens de faire dormir les enfants en bas âge qui ont de nombreux réveils nocturnes est de confectionner un ''doudou'', que l'on présente dans un contexte sécurisant, en présence des parents. L'utilisation ultérieure de cet objet, et surtout son odeur, va reconditionner l'enfant dans un contexte apaisant et l'amener au sommeil. Le
chien, comme le chat ou tout autre animal, effectue un rituel avant de se coucher, comme piétiner sa couche, s'y faire les griffes, tourner plusieurs fois dedans, qui le remet mentalement dans une athmosphère apaisante et le prépare au sommeil.
Complement internaute :
Il existe également des thérapies de sommeil et de rêve comme les massages cardiaques et la respiration profonde. Ce sont des techniques qui permettent de faire tomber le corps et l'esprit dans un état de détente, d'apaisement et de bien-être. On parle de thérapies de sommeil dans le sens large du terme et qui ne sont pas toujours pratiquées en laboratoire. Elles peuvent être appliquées par des kinés et des médecins, ou elles peuvent être mises en uvre par la famille et les proches. Les thérapies de sommeil sont généralement réservées aux patients atteints d'un ou plusieurs troubles du sommeil ou qui en souffrent. Les thérapies de sommeil, en particulier la méditation et la méditation sur le corps, peuvent être aussi bénéfiques que la méditation sur le Soi, comme le montre une étude réalisée à partir des résultats des recherches récentes.