La chenille processionnaire est la larve d'un lépidoptère et on la trouve dans le Sud surtout dans les conifères. Elle vit dans un cocon et se développe avec ses congénères. Au printemps elle sort en marchant à la queue-le-leu car elle est reliée aux autres par un fil de soie.
La chenille processionnaire est dangereuse pour l'homme et le
chien car ses poils sont reliés à une glande à
venin qui peut piquer. Ainsi, l'homme peut développer une forte allergie s'il est en contact avec et le chien peut en mourir s'il a reniflé de trop près une chenille processionnaire ou s'il l'a ingérée.
Complement internaute :
Une chenille processionnaire ne doit pas être mise dans la bouche car elle peut provoquer une forte irritation. Elle doit être mise au frigo car elle peut attaquer l'homme ou le chien et en mourir s'ils l'ont ingérée. Elle est également toxique pour l'homme et le chien. La chenille processionnaire est dangereuse car elle se nourrit d'humains et d'animaux. Il faut donc la traiter dès qu'on la trouve.
Une chenille processionnaire doit être immédiatement mise dans l'eau chaude, le chaud, l'eau froide et l'eau chaude. On doit ensuite la retirer du feu et la laver. La chenille processionnaire doit être immédiatement plongée dans un bain d'eau froide. On doit la retirer du feu et la laver.