On dit toujours que les
chats sont très propres et délicats. En effet, on les voit souvent faire leur toilette en se léchant. Ils enlèvent ainsi de nombreux poils morts et ces derniers sont stockés dans l'estomac de l'animal, ils forment ainsi des boules de poils que l'on appelle des trichobézoards.
Les chats se mettent alors à les régurgiter. Lorsque des chats sont en pays de connaissance, ils se nettoient mutuellement et échangent ainsi leurs odeurs tout en déposant sur les poils des phéromones apaisantes. Le fait de se nettoyer, pour un chat est toujours par soucis de faire partir les poils morts.
Complement internaute :
En fait, le poil des chats est composé de deux parties : les poils de l'extérieur et les poils de l'intérieur. Les poils de l'extérieur sont en général très courts, et ils sont très courts en raison de leur rôle de repousser les choses. Les poils de l'intérieur sont en général plus longs et plus épais et sont en rapport avec les précautions. Ils sont par exemple en relation avec la reproduction de la bête.
Avant tout, les poils sont ce que l'on appelle des épines et non des poils. Ils ne sont pas uniquement de petits poils mais des épines. Lorsqu'un chat se touche, il y a des épines. La partie de l'épine la plus proche du corps est la plus mince et la plus fine. Les poils sont en revanche la plus longue.