Le chat possède des griffes aux pattes qui sont rétractiles. Chaque patte possède cinq doigts munis chacun d'une griffe mais quatre seulement touchent le sol. Ces griffes poussent continuellement car l'usure naturelle se fait en marchant.
Mais on peut souvent constater qu'un chat ''fait ses griffes'' c'est à dire qu'il laboure un endroit en les frottant contre une surface. Cette action a pour but de marquer son territoire. En effet, entre les coussinets, le chat possède des glandes sudoripares qui émettent des phéromones. Ces dernières servent ainsi à marquer le territoire de l'animal.
Complement internaute :
### Quand un chat a besoin de ses griffes?
- Quand un chat a besoin de se rassurer. Il est alors capable de sentir la présence de ses congénères et donc de s'approcher de leur odeur. En effet, les pattes génitaux de l'animal sont recouvertes de glandes sudoripares et des glandes apuissantes (au niveau de la partie postérieure des pattes) qui ont la particularité d'émettre des phéromones lorsqu'elles sont frottées contre une surface.
- Quand l'animal est inquiet. Le chat peut alors avoir des troubles digestifs. C'est l'une des principales raisons qui le font marcher sur le plancher. Cette marche est accompagnée de grincements de dents et de gémissements.
- Quand l'animal est soumis à un choc émotif. Il est alors capable de se réchauffer ou de se refroidir à volonté.