Les papillons, avant d'avoir leur apparence, passent par plusieurs stades. Au départ, ils sont des chenilles et vivent pendant des mois dans cet état. Les chenilles passent leur temps à manger des feuilles puis tissent un cocon de soie dans lequel elles s'installent pour passer au stade de chrysalide et se transformer petit à petit en papillon.
Au printemps le papillon sort du cocon et mâles et femelles se retrouvent pour se reproduire. Ils ne mangent pas et vivent sur leurs réserves. Leur vie est très brève et va de quelques jours à quelques semaines. Ces papillons ne mangent pas car ils sont juste là pour la reproduction et en fin de vie.
Complement internaute :
La plupart des espèces de papillons ont des jours fériés pendant lesquels ils ne vont pas sur l'herbe. Ces jours sont appelés journées de repos. Lors de ces jours-là, les papillons se mettent à l'ombre pour se reposer, se nourrir et se reproduire. Lors de ces journées de repos, on appelle ça un pichet de miel. Lorsque les papillons vont sur l'herbe, ils se mettent à l'herbe à un moment donné. La plupart des espèces de papillons vont dans les zones de verdure ou les bosquets.
Les papillons ont des ailes et des ailes de différentes couleurs. La couleur de l'aile d'un papillon dépend de la nourriture qu'il a mangé.
Au printemps, les papillons naissent. Leur vie est très courte, ils ne vivent que quelques jours.