La
migration se produit en général à des périodes de changements de conditions climatiques, mais elle est en réalité due aux variations dans la disponibilité de la nourriture.
Ainsi, les oiseaux migrateurs ne partent pas pour chercher le soleil mais pour trouver une nourriture abondante. Le fait que la
migration se produise au changement de saison a marqué l'esprit populaire au point de créer des proverbes comme ''Une hirondelle ne fait pas le printemps''.
Le retour des oiseaux migrateurs dans les régions tempérées pour y nicher et se reproduire s'explique par la présence moindre de prédateurs et une moindre concurrence lors de la collecte de la nourriture avec les autres espèces.
Le principe de la
migration pour les poissons et les mammifères marins est le même : l'espèce va chercher la ressource alimentaire et la sécurité là où elles se trouvent, en fonction des saisons.
Complement internaute :
Le principe de migration ne s'applique pas aux oiseaux aquatiques car ils se nourrissent de l'eau. Ainsi, on retrouve des oiseaux migrateurs qui viennent pêcher dans les cours d'eau et d'autres qui viennent s'abreuver dans les fleuves, mais ces oiseaux ne migrent pas tous.
Le principe de la migration n'est pas toujours valable car il existe des oiseaux qui restent en permanence dans le même endroit, comme les petits oiseaux qui restent en hibernation et qui se réveillent une fois tous les quatre ans, les petits oiseaux des régions tempérées et les petits oiseaux des régions tropicales.
La migration ne s'est pas toujours produite de manière continue. C'est la cause de la dispersion des espèces animales. Il y a eu des périodes de migration importante au cours de l'histoire de l'humanité.