Il y a une sorte d'éléphant qui n'a ni trompe ni défenses car il s'agit tout simplement de l'éléphant de mer du Sud. Il est en même temps le plus grand des phoques.
L'éléphant de mer porte ce nom car il possède une forte excroissance due à ses narines énormes. Cette excroissance rappelle la trompe d'un
éléphant, d'où son nom.
Les mâles gonflent cette trompe pour faire du bruit et affirmer ainsi leur autorité. On retrouve ces éléphants de l'Antarctique jusqu'au sud des continents des mers australes.
Complement internaute :
Ces éléphants ont la trompe énorme, qui peut atteindre jusqu'à deux mètres de longueur. Ils ont une carapace épaisse, de dix centimètres.
La seule peur des éléphants, c'est de l'homme. Ces animaux très forts ont une mémoire de trois ans et se nourrissent de poissons, de mollusques, d'animaux marins et d'arbres.
L'éléphant de mer a été vu pendant la dernière guerre du Golfe par les forces alliées. L'aviation américaine a photographié une trompe d'éléphant de mer dans une zone d'opération, où se trouvaient des troupes américaines.
L'éléphant de mer est très difficile à capturer.