L'évolution est en perpetuelle recherche de nouveautés.
Comme pour les différents modes de locomotion, les
animaux ont différents modes de reproduction. Ceux qui fonctionnent peuvent se perpétuer et se retrouvent dans la nature.
L'embryologie montre de nombreux modes de développement de l'embryon. Certains se reproduisent en se dédoublant, mais le principal reste la reproduction sexuée, et donc la rencontre d'une cellule (gamète) male et femelle.
Parfois, la femelle peut stocker les gamètes males et féconder de nombreux ovules à la fois. Chez les poissons, cela se fait à l'extérieur du corps. Les ovules fécondés peuvent aussi être déposés et terminer leur dévoloppement sous forme d'oeuf. Les oeufs peuvent encore être gardés dans le corps de l'animal jusqu'à éclosion.
Chez les mammifères, enfin, l'ovule fécondé s'implante dans la cavité utérine jusqu'à maturation de l'embryon. Pour ce cas précis, il existe plusieurs causes possibles de naissances multiples.
Plusieurs ovules peuvent être relachés par les ovaires et fécondés en même temps (jumeaux dizygotes ou faux jumeaux, 2 embryons génétiquement distincts).
L'ovule fécondé, après quelques divisions, peut se séparer en deux groupes qui s'implanteront séparément et donneront deux individus (jumeaux monozygotes). Cette séparation peut se faire juste après l'implantation. (jumeaux monozygotes monoamniotiques). Si cette séparation se fait imparfaitement, cela donne des frères siamois.
Les différentes espèces de mammifères fonctionnent sur ce principe, mais certaines génèrent plutôt des ovulations multiples, tandis que d'autres n'ont en général qu'un embryon par gestation.
Cette préférence dépend probablement de la position de l'animal dans l'évolution, mais on ne connaît pas encore précisement sa cause biologique.
Complement internaute :
C'est ainsi que se développent les mammifères et les oiseaux, parfois en même temps.
Dans l'ensemble, l'embryologie montre que l'embryon est constitué de différents tissus. Les tissus embryonnaires de la cavité ovo-testiculaire de l'oiseau se développent à partir de la cellule primordiale. Les tissus de la cavité pleurale se développent de la même façon.
L'embryon a des parties externes et internes. Les parties internes sont constituées d'un ensemble de tissus constituant le tissu embryonnaire, les parties externes sont les organes d'émission (placenta, oviductes, utérus).
### 3.4.3 La chimie du développement
Chaque cellule a besoin de certaines substances chimiques pour se développer et se différencier.