Question posée par Oriane
Dans la nature, il existe des
animaux qui changent de couleur en fonction du milieu ambiant. On retrouve ainsi les caméléons, le lièvre des neiges qui devient blanc en hiver, mais aussi des crevettes, des pieuvres, des soles, etc.
Ces animaux sont tous de souches différentes mais ont en commun cette spécificité qui les aide à s'adapter aux différents milieux et a surtout se protéger d'éventuels prédateurs. Ces animaux ont, en fait plusieurs couches membraneuses qui les recouvrent et en les contractant ou en les décontractant, ils changent ainsi de couleur.
Complement internaute :
Cette théorie est confirmée par les expériences. Des scientifiques ont en effet montré que les couleurs d'une seule et même espèce de caméléons peuvent varier au sein d'une même espèce et que les couleurs varient même si l'espèce est totalement isolée. Ces animaux sont donc des véritables caméliosibériques.
Cette théorie explique donc pourquoi il existe des animaux de la même espèce qui ont des couleurs différentes. Pourquoi? Parce que les couleurs varient en fonction des différentes conditions de vie de l'animal. Ce phénomène de variations est d'ailleurs appelé l'épigénétique.
Dans l'état actuel de la connaissance, il est impossible de savoir si les animaux ont des couleurs différentes par rapport à l'espèce mais pas au même individu.