La carte électronique Simius se nomme ainsi en hommage à un singe! En effet cette carte de circuits imprimés a été développée dans le cadre d'un système embarqué pour la mesure en temps réel de déplacements, par service d'électronique et de micro-électronique de la faculté polytechnique de Mons.
Or le symbole de cette ville belge est une célèbre statue en fer forgé représentant un singe. Les chercheurs voulant baptiser leur création du nom de leur emblème mais estimant peu représentatif le mot ''singe'' lui préférèrent sa traduction en latin: Simius.
Complement internaute :
Pour ce système embarqué, le capteur de déplacement utilisé était un capteur de déplacement optique. La carte électronique est composée de 12 LED colorés (deux par coin). Pour une meilleure lisibilité, chaque LED est conçu en 3 modules colorés: la LED est composée d'une bobine, qui est elle-même composée de plusieurs filaments colorés, et dont le déplacement est mesuré par une sorte de cadran optique. Chaque module comprend 3 fils (1 pour la bobine, 1 pour l'ensemble de la LED, 1 pour la bobine) et un photodiod est placé à côté de chaque bobine. La mesure du déplacement de chaque LED parcourant l'une des 3 dimensions (verticale, horizontale, oblique) est faite grâce à un capteur optique qui mesure le déplacement de la bobine (avec un déplacement inférieur à 1 µm) et de chaque fil (avec un déplacement supérieur à 1 µm).