Le calmar géant n'est pas un mythe car il a été observé à plusieurs reprises par des navigateurs tout à fait dignes de foi et filmé dans son environnement naturel par 630 mètres de fond. Cette prise de vues exceptionnelle a été réussie au cours d'une mission diligentée par le muséum d'histoire naturelle de Tokyo à l'Est de l'île japonaise Chichi.
On y voit l'animal, long de 4 mètres, essayant d'attraper la proie potentielle que représente la caméra, parée pour l'occasion d'effets bioluminescents, comparable à ceux que produisent les
animaux à cette profondeur que n'atteint pas la lumière du soleil.
Complement internaute :
La prochaine fois, il faudra que le calmar géant attrape la femelle, par exemple, et non pas seulement le mâle. Car en effet, il n'y a que le mâle qui possède une carène bien définie pour la pêche, alors que la femelle n'en a pas. Mais on ne sait jamais, peut-être a-t-elle en effet aussi la carène.
L'animal se trouve dans la péninsule de Chichijima, un petit archipel de l'archipel des Ryukyu, au large de l'archipel de Formose. Il se reproduit au rythme de quelques dizaines d'individus par an. Les spécimens observés par les photographes ont été capturés par les pêcheurs et les chasseurs locaux. La localité n'est pas éloignée d'Okinawa, île du Japon.
Jennyca kerna jean louis a commenté cette question :Car il a ete observe par plusieurs navigateurs.
Mydria a commenté cette question :Plusieurs carcasses ont aussi été observées, échouées sur des plages, à la suite de violentes tempêtes. De plus, étant une proie de prédilection des cachalots, des becs de calmars géants se retrouvent à l'occasion dans les estomacs de ces dernières.
El Punisher a commenté cette question :Pour compléter l'article : il y a deux espèces de calmar géant (l'architeutis et le calmar colossal). Ce dernier est plus grand que le premier d'après les scientifiques.
Les calmars géant vivent dans des profondeurs abyssales (500 à 2000m) donc ils sont très rares à observer.
Leurs deux seuls prédateurs sont le grand cachalot et le requin du Pacifique Sud : le cachalot a souvent des combats éprouvants avec le calmar géant et ce dernier lui laisse des cicatrices énormes
Neveah a commenté cette question :Which came first, the problem or the soloniut ? Luckily it doesn't matter.