Les
baleines sont menacées car pendant des décennies ces grands cétacés ont été chassés de façon inconsidérée pour leur chair, leur graisse et leur ambre gris. L'industrie cosmétique par exemple a utilisé massivement la graisse et l'ambre des baleines pour la confection de produits destinés à l'entretien de la peau. L'autre grande source de destruction est la pêche industrielle. Pour la consommation des hommes et des
animaux d'une part mais également car certains de ces grands mammifères marins sont réputés engloutir des quantités importantes de poissons. La concurrence avec les pécheurs locaux a conduit certains pays, comme le Japon et la Norvège, à refuser de s'associer au plan de protection de l'espèce et à continuer les prélèvements dans le milieu sauvage.
Complement internaute :
Il y a également des pêcheurs qui se rendent coupables de méfaits contre les baleines. En mer du Nord, des chalutiers pêchent en toute impunité dans le cadre d'opérations de pêche à la morue. Ces chalutiers sont alors de plus en plus gros et plus sophistiqués et il arrive que l'équipage utilise des méthodes d'immobilisation des baleines telles que le harponnage et la létalité. Cela n'a pas d'effet sur la population de baleine blanche. Cependant, dans le cadre de la pêche au thon, certains chalutiers utilisent des filets de grande épaisseur et d'autres des filets de moins de trois mètres de largeur qui peuvent être percés à plusieurs endroits et à plusieurs mètres de profondeur.