Question posée par C4dran
Le fait de penser qu'une autruche enfouie sa tête dans le sable parce qu'elle a peur est une idée reçue et fausse. En fait, il y a plusieurs raisons à ce geste : l'autruche pond dans un trou et elle se débarrasse ainsi des vermines et retourne ses oeufs. on ne voit plus sa tête.
Elle approche également sa tête du sol pour écouter les vibrations et détecter un éventuel danger. L'autruche se protège aussi des mirages et réverbérations du sol mais la première raison de ce geste est pour se nourrir et trouver à manger.
Complement internaute :
Le fait d'aller vers le bas dans une situation dangereuse pour manger est une évidence qui ne doit pas être négligée. Le fait de penser qu'une autruche saute par hasard et se jette dans le vide en pleine nuit pour éviter un danger est donc totalement faux.
L'autruche n'est pas non plus une bonne chèvre mais une bonne autruche. Elle n'a pas besoin d'aller chercher de l'eau et elle sait que le sable est plus chaud. La plupart du temps, elle se nourrit de fruits et de légumes qu'elle trouve en forêt.
L'autruche ne saute pas en l'air parce qu'elle a peur, elle saute pour échapper au danger.
Le fait de penser qu'une autruche se jette sur la tête quand elle est piquée par une mouche est également une idée reçue et fausse.