On affirme que la
baleine était un animal terrestre car on a retrouvé de nombreux restes fossilisés de cette période de mutation. Le plus grand gisement connu est situé dans la vallée Wadi Al-Hitan, à l'Ouest du désert égyptien, aussi nommée ''Vallée des Baleines''.
On y trouve, très explicitement les différentes étapes de la transformation, notamment de jeunes sujets de
baleines archaeoceti, à l'allure très marine des cétacés actuels mais dotés de pattes arrières et d'éléments caractéristiques du crane et des dents propres à leurs ancêtres terriens.
Complement internaute :
Dans la vallée, on a également trouvé des ossements de mâles et de femelles de baleines, la preuve qu'elles étaient capables de se reproduire. Ce fait a été prouvé par le paléontologue français G. de Giorgi qui en a fait des preuves à l'aide de l'étude des crânes des baleines actuelles.
Il existe d'autres sites d'archives de fossiles de baleines. On peut citer les sites de ''Sites de fossiles de baleines'', près d'Alba-I-Garda (Italie), ''Les fossiles de baleines de Porto Feliz'', près de L'Escala (Espagne) et ''Les fossiles de baleines de Porto'', près de Foz do Arelho (Portugal).