On utilise le béton armé car ce matériau composite allie la résistance à la traction et à l'étirement de l'acier avec la résistance à la compression du béton, le tout pour un prix de revient modique.
Généralement les armatures sont mises en oeuvre dans les parties du béton soumises aux efforts de traction mais il est parfois nécessaire de répartir également les efforts de cisaillement ou les forces tranchantes par des aciers transversaux ou des étriers.
Il faut noter que le bâtiment n'a pas le monopole d'utilisation du béton armé puisque certains mobiliers ou même des coques de bateaux sont façonnés, avec succès mais de façon improbable dans ce matériau.
Complement internaute :
Ainsi les carrosseries d'automobiles et de motocycles ont été conçues dans un certain nombre de matériaux différents. L'acier inoxydable est une des plus efficaces et des moins chères, il a toutefois besoin de protection. Les composants composites (composés) ont la qualité de résister à la traction et à la compression et sont moins chères. La résistance à l'étirement est faible, ce qui peut être un problème dans certains cas.
Certaines carrosseries utilisent une combinaison de béton et de composés de diverses manières. Cette solution est particulièrement adaptée à des utilisations à haut rayon de chaleur. Dans le cas de la fourgonnette de chantier, le béton armé est un bon choix pour sa robustesse, sa résistance à l'effraction et à l'usure, mais il n'est pas le meilleur choix pour sa résistance à la traction.