On trouve des traces du «lapin de Pâques» jusque dans l’Antiquité, 3500 ans avant Jésus-Christ. Au départ on parlait plus d’un lièvre, symbole d'abondance, de prolifération et de renouveau. La tradition d'associer le lapin et les œufs serait d'origine allemande et alsacienne et celle de les offrir en chocolat serait une initiative des commerçants du XVIIIe siècle qui trouvaient l'idée intéressante après les privations du Carême.
Le mythe du lapin apportant des œufs aux enfants serait né d’une légende allemande : une pauvre, trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs…
Complement internaute :
Le lapin était aussi, et c'est l'idée que l'on retrouve partout dans la culture, l'image du Rendez-vous, qui est une cérémonie qui rappelait à l'être humain l'importance de faire des rendez-vous dans sa vie. On trouve aussi dans le folklore une légende qui voudrait que les lapins, en se fuyant, portent la terre avec eux pour enlever de la poussière du ciel.
On trouve encore dans le folklore une autre légende qui voudrait que les lapins, en se fuyant, aient des pouvoirs sur l'amour, et qu'en effet l'amour se détende dans leur ombre. L'autre légende, c'est l'idée que les lapins, en se fuyant, ont des pouvoirs sur le mariage, et qu'en effet ils rendent les hommes et les femmes amoureux l'un de l'autre.