Lorsque l'on prend une photo, il peut arriver que nous ayons les
yeux rouges sur le rendu. Cela nous donne un bien drôle d'air. Les photos en famille ou entre amis prennent une autre apparence ! Face à cela, vous vous êtes sans doute demandés pour quelles raisons avons-nous le regard d'un lapin albinos ? Nous vous expliquons
pourquoi nous avons les yeux rouges sur les photos. Grâce cela, à la prochaine photo, vous le saurez !
L'œil est un peu comme un appareil photo : il est constitué, entre autres, d'un diaphragme et d'une pellicule (la rétine). L'image que l'on voit se forme sur la rétine. Quand il fait noir ou sombre, le diaphragme laisse entrer beaucoup de lumière sur la rétine. Lorsqu'un flash se déclenche, l'œil est grand ouvert et le flash arrive directement sur la rétine, riche en vaisseaux sanguins très fins. Et c'est le sang de ces derniers qui donne cet aspect rouge à notre regard lors du flash. On voit alors, sur la photo, la rétine rouge de la personne photographiée.
C'est donc le flash que nous utilisons qui fait ce rendu. N'aviez-vous jamais remarqué que cela n'arrive pas lorsque l'on prend une photo à la lumière naturelle, sans ces flashs lumineux ? Essayez les deux pour voir la différence.
JACQUES a commenté cette question :Pour contrer ce phénomene utilisez un bon flash en lieu et place du flash d'appoint présent d'origine sur les appareils.
M a commenté cette question :J'ai bien bien compris l'explication, mais moi ce que je voudrais savoir c'est quand il y a 2 personnes photographiés une a les yeux rouge et l'autre non merci
RFE a commenté cette question :L'explication ci-dessus n'est pas la seule raison des yeux rouges.
La seconde concerne l'appareil photo par lui même, pas la marque de l'appareil, mais la distance entre le flash et l'objectif.
Plus la distance entre le flash et l'objectif est faible, plus il y a un risque d'avoir des yeux rouges (qui peuvent être plus ou moins prononcés suivant les persones), et inversement plus la distance est importante et le risque des yeux rouges sera diminué voire nul.
Avant l'ère du numérique, dans les photomatons, on se prenait 4 flash dans la figure et on n'avait pas de yeux rouges, alors qu'avec les appareils compacts avec flash les yeux rouges sont réguliers.
La différence : la distance du flash et de l'objectif, petite sur les appareils compacts, bien plus grande sur les photomatons.