L'expression ''y a pas le feu au lac'' veut dire qu'il n'y a aucune urgence et qu'on n'est pas pressé. L'origine de cette locution est très récente et date du XXème siècle. La signification est très claire car s'il n'y a pas le feu, c'est qu'il n'y a pas de raison de se presser.
Nous connaissons tous la lenteur légendaire de nos voisins suisses et le lac évoqué est le Lac Léman. ''y a pas le feu au lac'' est donc venu d'une moquerie concernant les gens de ce pays, réputés pour être lents et de l'absurdité de dire qu'un lac pourrait être en feu et qui illustre bien qu'une situation peut attendre.
David a commenté cette question :Peut-être lent, mais ponctuel comme une horloge suisse ;)
Benjamin a commenté cette question :Il semble que ce soit lié aux feux des ports autour du lac Léman. Lorsque le mauvais temps arrive, les feux des ports s'allument et clignotent pour avertir les bateaux. Il y a donc le feu au lac et il faut vite rentrer au port avant la tempête ! Sinon, pas de raisons de se presser, donc ya pas le feu au lac !
Jacques LAMBERT a commenté cette question :Ces interprétations sont stupides !. . On doit écrire "Il n'y a pas le feu au lacs" (et non au lac), le lacs (de lacis, lacet, etc. . . )étant un piège à gibier : pas besoin de s'alarmer, un lacs ne peut pas prendre feu !
Emmanuel G a commenté cette question :Oui effectivement Jacques LAMBERT a bien raison. Mais quel est donc l'imbécile qui ose mettre de telles niaiseries pour informer les gens ! Quand on ne sait pas on s'abstient. . . Faut vraiment rien avoir dans la boîte crânienne pour parler du peuple Suisse de cette façon. Merci Mr LAMBERT pour votre correction.
Youngui29 a commenté cette question :Et Smoke on the Water alors ? y a bien eu le feu au lac d'une certaine façon, non ? ( voir les paroles et l'origine du morceau de Deep Purple )
Pascal a commenté cette question :Pour votre information et culture messieurs, cette expression vient du fait que le lac leman possède des projecteur de couleur rouge en bord de rive. De temps en autre, la méteo se dégrade très vite sur le lac et les projecteurs s'allument afin de prévenir les bateaux de rentrer. Quand on est sur l'eau on appercoit ces projecteurs allumés comme si le lac prenait feu. c'est d'ailleuers très joli à voir. Voilà d'ou vient cette expression !
Dean muller a commenté cette question :Bonjour,
Suite à votre message concernant l'expression suisse : "y a pas le feu au lac" permettez moi d'éclairer votre lanterne, pour éviter que ne se propage n'importe quoi. L'expression a bien été créée en Suisse, pour les raisons suivantes. Le Lac Léman dispose d'une alerte tempete signalant aux navigateurs l'arrivée imminante d'un fort coup de vent. Actuellement celle-ci consiste en plusieurs girophares oranges clignotant le long de la côte. Mais à une époque plus reculée, les alertes étaient diffusées par de simples feux allumés à plusieurs endroits au bord du lac.
Et voilà, vous savez tout. . .
Flore a commenté cette question :Actuellement au bord du lac leman côte Evian. . . il y a feux au lac car la tempête s ?est levée ( brutalement) déclenchant houle et fortes vagues . Immédiatement les feux ( maritimes ou lacustres ou pélagiques comme vous voulez se sont allumés de façon clignotante. . . . Avis aux bateaux de rentrer ou de ne pas sortir. . . Donc quand il n ?y a pas les feux au lac, , prenons son temps pour vaquer ou naviguer. . .
Clo a commenté cette question :En fait une ancienne haut savoyarde m a expliqué que cela venait du fait que le duc de Savoie était dur envers son peuple. Donc quand il était dur ou qu il y avait des famines ou un mécontentement, le peuple faisait brûler des feux autour du lac pour manifester. Quand tout était calme aucun feu n etait allumé. Donc s il n t a pas le feu au lac c est que tout va bien.
Francis a commenté cette question :Tout à fait exact, étonnant que Wikitionnaire donne le lac Léman comme explication . . .