Si vous avez déjà assisté à un orage, ce qui est sans doute le cas, vous avez sûrement constaté que l'on voit l'éclair avant d'entendre le tonnerre. Et pourtant, ils apparaissent bien en même temps. Ceux qui se trouvent juste en dessous de ce dernier pourront vous l'assurer ! Mais alors, pourquoi une telle différence ?
Pourquoi voit-on l'éclair avant d'entendre le tonnerre ?La réponse à cette question est en fait très simple. Si ce phénomène est observé, c'est tout simplement parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ! Et lorsque la foudre tombe loin, la lumière qu'elle engendre nous arrive plus vite que son bruit.
À titre indicatif :
- vitesse de la lumière = 300 000 kilomètres par seconde !
- vitesse moyenne du son dans l'air = 340 mètres par seconde.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on compte les secondes entre l'éclair et le son. Néanmoins, malgré ce que de nombreuses personnes pensent, 1 seconde n'est pas égale à un kilomètre. En fait, il faut décompter trois secondes pour arriver à cette mesure. Ainsi, la prochaine fois que vous compterez pour savoir à quelle distance se trouve l'orage, il vous faudra diviser le nombre obtenu par trois !
Voilà
pourquoi l'on voit l'éclair avant d'entendre le tonnerre. Pour information, sachez que dans l'eau, la vitesse du son est de 1 500 m/s. En fait, le son est une onde qui se propage bien plus vite dans les matières denses que dans l'air, par exemple. On utilise d'ailleurs des tests soniques pour déterminer la qualité du béton (plus le son sera lent à passer, plus cela voudra dire qu'il y a de nombreuses bulles d'air dans le béton).
Maintenant que vous avez appris cela, vous pouvez découvrir
pourquoi il y a des orages, la raison pour laquelle
il y a de la foudre durant ces derniers ou encore
pourquoi les hirondelles volent bas juste avant.