Il n’y a pas toujours de
verglas sous la neige. Il se forme lorsque l’eau gèle… mais pas seulement l’eau de pluie ! Il y a deux raisons possibles.
La première, et la plus évidente, c’est que le
verglas était présent avant la chute de neige : le sol est très froid (à partir de -5 C) ; il pleut (peu, sinon le sol se réchauffe) ; cette pluie gèle et forme une couche de glace en surface. La neige en tombant forme un bouclier thermique (c’est un excellent isolant) maintenant la température négative au sol, et donc, le
verglas. Cette forme de
verglas sous neige est très glissante ; même la neige glisse dessus.
Deuxième possibilité : le sol est très froid, mais sec. Il neige. Il pleut (toujours peu) ou la neige fond en surface (soleil, réchauffement de l’atmosphère). L’eau en surface, plus dense que la neige s’insinue jusqu’au sol froid qui la transforme en glace. Il arrive fréquemment qu’elle gèle en cours de route, ce qui fixe la neige au
verglas, donc au sol. Voilà !
Complement internaute :
Quelques points de repère pour comprendre
La glace est présente en surface.
L'air qui entoure l'iceberg est très froid (à partir de -60 C) ; il fait de l'ombre et l'air est rafraîchi.
La glace est un isolant. Cela signifie que l'air qui entoure la glace est très froid (à partir de -60 C), et qu'il ne peut pas le réchauffer. L'eau ne peut pas y passer, car elle ne peut pas franchir la glace.
Cela ne signifie pas que l'air ne peut pas entrer en contact avec la glace. Il peut entrer en contact, mais l'eau ne peut pas y entrer, car elle ne peut pas franchir la glace.