Les
rayons laser sont fabriqués à partir d'électrons qui tournent autour des atomes. Ils sont ainsi excités et deviennent de l'énergie pure. La lumière est rajoutée et ce dispositif donne naissance au rayon laser. Ce mot signifie Light Amplification by Stimulated o Radiation qui veut dire : amplificateur de lumière par émission stimulée de rayonnement.
Ces rayons sortent par la même extrémité du laser et vont dans la même direction. On s'en sert ainsi pour la microchirurgie car le laser découpe avec une précision inégalée les tissus. Les lasers servent aussi à bien d'autres utilisations comme la lecture des CD mais aussi dans l'armée, etc.
Complement internaute :
La première invention remonte à 1960, lorsque Charles Townes inventa le laser à 3,6 milliards d'années-lumière. Mais il faut attendre près de 30 ans pour que la technologie soit suffisamment avancée pour qu'une application industrielle de ces lasers soit possible. Et c'est en 1985 qu'Alcatel a mis au point le premier laser industriel à usage commercial : le Alcatel 410. Ce fut un succès. En 1996, on en trouve plus de 50 000 lasers sur le marché. En 2006, on en vend plus de 2 millions par an.
Dans le même temps, le laser a connu une évolution complètement différente en Europe. On utilisait déjà des lasers pour le traitement du verre et des cristaux, mais les premières applications industrielles sont apparues en Allemagne.
Alors, pourquoi un laser en France? Parce que l'électromécanique est plus avancée en France.