Il y a cinquante années de ça, le colza contenait de l'acide érucique et l'on soupçonnait alors qu'il était responsable de nombreuses maladies cardio-vasculaire. En cinq ans seulement, les scientifiques éradiquèrent cet acide de la plante qui fut nommé le Colza O.
Au début des années 80, ce même colza fut encore transformé pour sortir les glucosinolanes ainsi que des composés soufrés. Le colza fut alors utilisé pour l'alimentation animale et on l'appelle désormais le Colza OO. Depuis, les cultures de colza sont devenues très importantes en France car de cinquante mille hectares en 1960, elles sont passées à un million à l'heure actuelle.
Complement internaute :
Il existe trois variétés de colza, la variété ordinaire, la variété forte et la variété forte résistante à la chaleur. Celle-ci est la plus importante. C'est à cause de cette variété que les colza a été introduit en France. Le colza a aussi une grande importance en Asie où il a été introduit il y a peu de temps. Il existe aujourd'hui plus de 500 variétés de colza et elles sont cultivées sur près de 12 millions de ha. La France est le plus grand producteur de colza avec 1,8 million de tonnes produites en 2007.
L'huile de colza est une huile très facile à utiliser. Cette huile contient de l'acide oléique. C'est une huile très importante en cosmétique et en médecine. C'est la meilleure huile à utiliser pour éviter la rougeur de la peau. L'huile de colza est aussi utile pour le bain et la douche.