On ne trouve plus d'ampoules à incandescence car, par mesure écologique, elles sont interdites à la vente depuis le 31 décembre 2012 au profit des ampoules ''basse consommation''. Lors du Grenelle de l'environnement, un calendrier de retrait du marché a été signé entre le ministère concerné et les professionnels de la distribution. L'ultime phase de cet accord met un terme à la commercialisation de ce moyen d'éclairage énergivore. Bien que d'un prix d'achat supérieur, les lampes fluocompactes consomment 4 à 5 fois moins d'énergie et durent plus longtemps. Les ampoules LED encore moins gourmandes n'en sont qu'à leur début alors que les ampoules allogènes restent les préférées du public avec près de la moitié des ventes.
Complement internaute :
Ampoules LED : une amende de 5000 euros pour un retrait inopiné
Les consommateurs concernés sont donc invités à se rendre dans un distributeur de lumière pour changer leur ampoule. En cas de retrait inopiné, un montant de 5 000 euros sera appliqué par la CNAV, l'agence nationale de sécurité du commerce. Cette mesure, en vertu de l'article L. 632-1-1 du code de la consommation, est l'une des conséquences de l'accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique. L'interdiction concerne l'ensemble de la filière, des lampes à incandescence au câble et au plomb.
Il s'agit là d'un premier pas dans le sens d'une économie d'énergie. L'objectif affiché par le gouvernement est d'atteindre une baisse de 50% d'ici à 2030.
Bruno a commenté cette question :En fait c'est une nécessité économique des fabriquants dont les marges avaient trop baissées. La réalité de l'économie d'énergie des ampoules "basse consommation" est loin d'être démontrée. Elles consomment plus à l'allumage, or par économie, il faut éteindre les ampoules quand on ne s'en sert pas, ce qui est contradictoire . . A force de les allumer et eteindre, on consomme beaucoup plus qu'avec les incandescences.
EhMan a commenté cette question :Bonsoir Bruno,
je pense que vous faites erreur: la consommation en énergie d'une lampe est le produit de sa puissance par le temps d'allumage.
Donc puisqu'elle ont une puissance nettement inférieure, les lampes "basse consommation" sont très nettement moins énergivores que leurs ancêtres à incandescence pour des durées d'utilisation équivalentes. . . . .
Yves a commenté cette question :Bonjour EhMan, Bruno a raison, il ne faut pas se laisser influencer par les spots publicitaires qui ne sont la que pour vendre mais c est a nous consommateurs de faire valoir notre choix de decision dans ce domaine et on ne me fera pas avaler le "bienfait"des lampes basse consommation. Est ce que la consommation d energie necessaire a la fabrication, au transport des composants(made in China sans doute), a l extraction et au traitement du mercure sans parler de la poudre fluorescente qui tapisse le verre sont inoffencifs, arretons de satisfaire les loobies des producteurs de ces soit disants
economies d energie. Pour etayer mes propos, j ai change deux fois des lampes a economie d energie et dans le meme temps mon ampoule a incandescence d origine brille toujours , alors , la duree et l economie a l achat c est zero, arretez de nous mentir, nous avons plus d un demi siecle d experience et que vivent les lampes a incandescences !
Vinoc a commenté cette question :Les ampoules basse consommations sont une arnaque de première.
1-il faut les changer tout les 6 mois. Incandecence, 2-3 ans faciles
2-C'est hors de prix
3-Ça néclaire rien du tout ! J'ai dû doubler le nombre d'ampoule pour y voir un minimum chez moi. (J'ai 25Ans)
4-Ce n'est absolument pas écologique (Mercure, interdit dans bien des domaines parce que c'est intraitable, et très polluant.
5-Nous n'avons pas eu le choix. Nous consommateurs de consommer ce que nous souhaitons ! C'est à dire des ampoule peux cher, qui grillent rarement et sont très fonctionnelle parce que lumineuse !
Mac Gyver a commenté cette question :Les ampoules basse consommation sont une arnaque si l on fait le ratio par rapport aux autres appareils :
cafetiere electrique 1000 watts four a micro ondes 1400 watts
grille pain 800 watts lave linge 2300 watts frigo 1000watts congelareur 1200 watts four electrique 2500 watts plaque a induction1500 watts plaque electrique 1300 watts total :13000 watts ! Alors , voyez vous meme par rapport a 4 ampoules a incandescence de 100 watts la grosse economie que vous allez realiser , les 400 watts ne represente que 3 pourcents de la consommation electrique sur une heure environ alors , ou est " rentable " le prix d achat des ampoules basse consommation et je ne parle pas de la pollution tant a la fabrication qu au traitement de ces " fameuses " ampoules qui ne sont favorables qu a des actionnaires ! Pourquoi on ne supprime pas les supers eclairages des terrains de foot en nocturne , il y a la journee non ? Et les supers spots des plateaux a la tele , etc , etc , etc. . .
sans compter le prix d achat
Mac Gyver a commenté cette question :Surtout , de quel droit l on nous impose un choix limite aux ampoules dont nous ne voulons pas ! Le : "c est bon pour la planete " est pretexte a dire n importe quoi ! Si cest pour eviter les emissions de C. O. 2 , dites aux volcans d arreter de cracher ces gaz nocifs en quantite incommensurable , dites aux forets d arreter de bruler , dites aux autres pays de respecter ce dont on nous oblige a faire ! ! ! Et pour faire diversion , on nous parle du methane rejete par les vaches alors , je me pose la question quant a la disparition des dinosaures herbivores , c est un prout de chez prout !
Dany44360 a commenté cette question :J'ai été censuré mais je redis qu'on trouve toujours des ampoules à incandescence sur internet.
Dany44360 a commenté cette question :Désolé. Je n'ai pas été censuré. J'ai simplement publié un commentaire dans un autre pourquoi : "Pourquoi l'interdiction de l'incandescence stimule-t-elle la recherche ?".
Mohamed a commenté cette question :On s en fou
Mohamed a commenté cette question :J aime les grosse moules frero
Mohamed a commenté cette question :J ai la chatte en feu
Gertrude a commenté cette question :On s en bas ls testicules