Une toupie tient en équilibre sur sa pointe en vertu des effets gyroscopiques. Léon Foucault découvrit que tout objet équilibré tournant sur un axe, tend une fois lancé, à résister aux changements de son orientation. Il inventa en 1852 une application de ce principe qu'il nomma ''gyroscope''.
La toupie subit la ''précession'' qui se manifeste en l'occurrence par un changement d'angle de l'axe de rotation en relation avec sa vitesse giratoire et dans le sens opposé à celle-ci, jusqu'au moment où elle tombe, ne pouvant plus supporter son propre poids. Nombre de dispositifs modernes, notamment dans l'industrie aéronautique et spatiale, utilisent ces effets pour contrôler l'orientation ou la stabilisation.
Complement internaute :
![image](../../../Images/Science-Images/Mathematics/gyroscope.jpg)
[Article à lire](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Toupie)
## Balance de la force gravitationnelle
Il est bien connu que la force exercée par un objet sur un autre est proportionnelle au carré de la distance entre ces deux points.
Dans les équations de la mécanique classique, la force gravitationnelle est évaluée au carré de la distance entre le centre de gravité de la Terre et la position d'un corps. Par conséquent, pour calculer la position d'un corps placé en équilibre par rapport à la Terre, il faut calculer le carré de la distance entre le centre de gravité de la Terre et le corps.
Lorsque la pendule se balance, sa pointe tourne autour du centre de gravité de la Terre.